Page d'accueil MFR La Palma

MFR La Palma

La vie résidentielle
Location
Agenda
Stages à l'étranger
Actualités
Examens
Accueil
Présentation
Bon à savoir
Actualités
4eme/3eme d'orientation
CAP Petite Enfance
Bac Pro Services
Prépa Carrières S&S
Prépas Concours
Documentation
Intranet
Stages/Emplois
Taxe d'Apprentissage 2017
Nous contacter
Nous trouver
Collecte 2017

Actualités

<< Retour aux actualités




Mise en projet ou comment valoriser le partenariat territorial

2017-05-15 09:18:21

Chaque année, à la MFR La Palma, les jeunes sont amenés à monter des projets divers et variés avec les acteurs du territoire.
En 2017 les deux classes de terminale, dans le cadre d'un cours d'éducation socio-culturelle, ont pu relooker des meubles « à la manière d' »un artiste de leur choix. Ce travail a été mené avec l'association « Puces café » de Chatillon d'Azergues et plus particulièrement Marina Brême de l'atelier Kaléïdoscope. Cette association récupère différents objets donnés par des particuliers (vêtements, meubles, vaisselle,...) afin de les vendre et de reverser l'argent récolté à des associations caritatives locales. Les élèves ont donc redonné une nouvelle vie à des petits meubles avant de les exposer et les vendre samedi 1er avril lors de la braderie annuelle de l'association.
Autre projet, celui-là mené avec les deux classes de 2nde, qui ont décidé de travailler sur la notion de « gestes » photographiés, avec les résidents du foyer pour personnes âgées « La Madeleine » à L'Arbresle. Ce travail devait se dérouler sous forme d'ateliers de rencontre et de partage entre les élèves et leurs aînés avant de passer à la prise de vue sous l'œil expérimenté d'une jeune photographe lyonnaise. Malheureusement l'épidémie de grippe de janvier n'a pas permis de réaliser ce projet comme il avait été prévu et les photos ont été prises sans les résidents. Il n'empêche, « ce n'est que partie remise » a précisé le directeur puisque la MFR travaille tous les ans à de nouvelles propositions qui permettent de re-lier les générations.
En direct, enfin, le projet avec la classe de 3ème !
Les jeunes ont participé au concours Pré vert organisé par la MSA sur une thématique de société en lien avec leur quotidien : le harcèlement. Le support imposé était le roman photo, et la réalisation a été le fruit d'un travail de groupe conduit sur plusieurs semaines, en lien avec les modules de Français et d'éducation socioculturelle.
Ce roman photo sera exposé à la librairie de l'Arbresle dans les jours prochains en attendant le résultat du concours ...puisque le 1er prix est un séjour de 5 jours en Bretagne !

 






Bon à savoir - Locations - La vie résidentielle - Nous trouver - Nous contacter

Maison Familiale Rurale La Palma - 226 Chemin de la Palma - 69210 L'Arbresle - Tél : 04 74 72 05 90
Création Chrysodia Studio
Database error: Link-ID == false, mysql_connect failed
MySQL Error: 0 ()
Session halted.